L'île d'Yeu

Territoires

Présentation du Territoire de l'île d'Yeu

L’île d’Yeu est une île française du golfe de Gascogne formant la commune de L’Île-d’Yeu, au large des côtes vendéennes, en région Pays de la Loire. Avec l’île de Noirmoutier, elle constitue l’une des deux seules îles de l’ancienne province du Poitou. Elle a une superficie de 23.32 km². Cette île héberge 4 771 habitants à l’année. Lors de la haute saison l’île peut accueillir environ 30 000 personnes. 

L’île d’Yeu fait partie du regroupement d’îles appelés “Îles du Ponants”. Les îles du Ponant regroupent 15 îles baignées soit par La Manche soit par l’Atlantique.  Encore habitées en permanence, elles se sont constituées en association afin de conserver une vie insulaire active. 
Lors de sa création, l’AIP (Association des Iles du Ponant) s’est dotée d’une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l’Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est « le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives».

L’AIP qui intervient dans de nombreux domaines (les finances, les services publics, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’urbanisme, la culture…) est reconnue comme l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires.
Depuis avril 1971, l’association réunit élus et responsables socio-professionnels des îles : Maires, Conseillers départementaux, Députés, Sénateurs, représentants des Chambres consulaires, des Comités des pêches, des Offices de tourisme, des Compagnies de transport, des collectivités territoriales… 

A l’appui de ces quelques informations nous avons débuté notre étude du territoire de l’île d’Yeu, puis nous avons organisé notre séjour. 

Maloé PROUTEAU

Tags:

Comments are closed