Conserverie de L’île d’Yeu
Le Vendredi 9 février 2024, la classe de BTS DATR « Développement, Animation des Territoires Ruraux » en 2ème année et 2 professeurs, Mme Tosani (professeure d’économie) et Mr Faure (professeur d’éducation socio-culturel) sont allés découvrir et rencontrer les responsables de la Conserveries de L’île d’Yeu dans le cadre de son histoire sur les secteurs d’activités Marine est de la pêche. Nous avons été reçu dans la nouvelle boutique de la conserverie qui permet de découvrir l’ensemble de leurs produits et de voir les étapes de fabrication dans les ateliers près du port.
Un peu d’histoire
Au milieu du XIXe siècle, la pêche à la sardine est en plein essor et c’est l’activité économique principale sur la côte Vendéenne. Elle représente plus de 600 bateaux et 3500 marins pêcheurs, soit presque l’équivalent de tous les ports bretons réunis. Les sardines sont pêchées en masse et transformées dans les 27 usines installées sur place,à proximité des zones de pêche.
Les conserveries ont joué un rôle important dans l’histoire de l’île d’Yeu. Elles ont permis de créer des emplois et de développer l’activité économique de l’île.
Actuellement il reste 2 conserveries artisanales sur l’île d’Yeu, spécialisées dans les bocaux de caractère. La Conserverie l’Île d’Yeu cuisine chaque année des recettes artisanales généreuses, ancrées dans la tradition et autour des produits phares de notre « caillou » : le thon blanc, poissons et crustacés. Celle-ci distribue également ses produits dans des grandes et moyennes surfaces, épiceries, poissonneries, ….
Le poisson emblématique de l’île d’Yeu est le « Thon germon » mis en vente de différentes façons. La plus typique est le Thon Germon Fumé. Une technique en plusieurs étapes :
– Le Salage
– Le Fumage
– Le Repos
Le Thon Germon est une espèce de thon blanc qui est pêché dans le golfe de Gascogne, notamment au large de l’île entre juillet et septembre.
L’activité de pêche et de transformation s’est ralentie dans les années 1980-1990, l’île s’est tournée vers les activités touristiques.
Drapeau Lucas
Comments are closed