Table ronde sur l'aspect environnemental
Les étudiants de BTSA DATR en deuxième année ont rencontré plusieurs actrices de l’environnement dans le cadre de leur voyage d’étude. Ils en ont appris plus sur la gestion des déchets, le sur-tourisme et les espaces naturels à protéger.
Le mercredi 7 février au matin nous nous sommes entretenus avec des acteurs de l’environnement. Une table ronde a été organisée par les élèves pour discuter de l’aspect environnement de notre problématique. Celle-ci étant : Comment l’île peut-elle concilier la préservation de son environnement naturel avec le développement touristique et les besoins de sa population locale ?
A cette réunion étaient présentes : Véronique Bouteau en charge de l’environnement et plus précisément gestion des déchets, Natura 2000 et espaces sensibles ; Isabelle Cadou, adjointe au maire qui travaille sur l’aspect déchets ; Valérie Auriaux, conseillère environnement et espaces naturels et élue; Capucine Bureau, chargée de missions dans l’environnement actuellement et Béatrice Chauvitaux, directrice générale des services.
Cette table ronde nous a permis d’en apprendre plus sur le canton de l’île d’Yeu. Il a été évoqué le sujet du sur-tourisme qui impact beaucoup la vie de l’île lors de la haute saison. Nous avons aussi discuté de la gestion des déchets sur l’île. En effet, 6000 tonnes de déchets sont exportés sur le continent.
La réunion nous a permis également d’en découvrir plus sur les espaces Natura 2000. L’île a un patrimoine naturel qu’il faut protéger. Effectivement, toute la côte sauvage est une zone à conserver le plus possible du tourisme et des habitants locaux.
Maloé PROUTEAU, Emilie LE NEZET




Comments are closed