L'office de tourisme
Le lundi 5 février 2024, la classe de BTS DATR « Développement, Animation des Territoires Ruraux » en 2ème année et 2 professeurs, Mme Tosani (professeure d’économie) et Mr Faure (professeur d’éducation socio-culturel) sont allés à la rencontre de mesdames Sandrine Lamour-Trichet, directrice de l’O.T., Office du tourisme de l’île d’Yeu et Corinne Ricolleau, chargée de mission sur la Mobilité douce à l’O.T.
Cet entretien est le premier du séjour et, partant avec une théorie invétéré qui n’attendais que de s’étayer par la pratique des entretiens, il se voit revêtir la lourde tâche de nous permettre d’aborder l’île sur une base importante de données pour les futurs entretiens. Le statut « d’île du Ponant » a également été une nouveauté pour nous tous ici, ce rendez-vous marque l’entrée en matière des réalités auxquelles sont confrontés une insularité, notamment au niveau touristique et environnemental.
Lors de cette rencontre la teneur des échanges portait sur le tourisme et ses dimensions inhérentes sur le cas de l’île d’Yeu : la carence de logements y compris hors période estivale, la gestion faunistique et floristiques des espaces naturel sensible. L’instauration d’un dialogue avec la population sur le patrimoine insulaire ainsi que les missions de l’office et la promotion touristique appliquée.
La vision défendue porte sur la conciliation entre la gestion du sur tourisme et la protection et valorisation du patrimoine. Les axes d’amélioration évoqués soulève l’adaptation des services touristiques au rythme vacancier induit par la période estivale. Par exemple les services de transport en commun comme les bus passant à un horaire de 17h en été alors que les vacanciers se trouvent encore enclin à profiter des plages, des monuments et ne souhaitent pas ressentir cette étreinte impropre par essence aux vacances. L’enjeu soulevé est pour l’OT une restructuration de l’offre touristique à deux vitesses : celle de la saison creuse et celle de la pleine saison.
Le profil type d’un touriste est le suivant : le visiteur moyen passe une journée sur l’île l’activité la plus pratiquée est la randonnée à pied ou à vélo du fait de la petite taille du territoire, 26 km2. Le panier moyen est de 300€ par jour pour un couple avec deux enfants et de 3000€ pour une semaine en haute saison.
Mme Ricolleau a évoqué le problème récurrent du logement sur l’île d’Yeu, classée en zone tendue, classification crée en 2013 pour qualifier les agglomérations ou le marché immobilier souffre d’un grave déséquilibre entre l’offre et la demande du logement. Il y a 5 800 résidences secondaires et 4000 résidences principales, ce qui induit un manque de logements vacants pour les résidents, les saisonniers de l’été et pour des groupes de touristes de 10 personnes et plus. Pour solutionner ces problèmes, la municipalité mènent plusieurs actions : droit de préemption et veiller à l’évolution du parc locatif pour le tourisme).




Comments are closed