A la découverte de la nature sauvage de l’île d’yeu !
Les étudiants de BTSA DATR en deuxième année sont partis à la découverte de l’île d’Yeu dans le cadre de leur voyage d’étude. L’animatrice nature Sandrine Desmarest s’est chargé de leur apporter des connaissances sur le patrimoine naturel de ce territoire.
Le mardi 6 février nous avons fait une visite nature de l’île d’Yeu. C’est Sandrine Desmarest qui nous a fait cette visite. Elle est animatrice nature et anciennement commerciale en région parisienne. Elle s’est spécialisée depuis une vingtaine d’années dans l’ornithologie (étude des oiseaux) et en a fait sa spécialité. Elle fait d’ailleurs partie du conseil d’administration de la LPO Vendée.
Au programme : lecture de paysage de l’île, explication et observation des oiseaux marins. L’île d’Yeu est composée d’une côte rocheuse, de plusieurs marais et de cordons dunaires. On peut retrouver sur l’île différents paysages comme les dunes, les falaises, les marais, le bocage, les villages… Sandrine Desmarest nous a sensibilisé sur la fragilité des milieux et de la biodiversité de l’île.
Lors de cette balade, l’animatrice nous a fait découvrir la faune et la flore de l’île d’Yeu. L’île regorge de beaucoup d’espèces animales et végétales. Elle concentre à elle seule, 760 espèces végétales et 320 espèces d’oiseaux. L’observation nous a permis d’apprendre à différencier les goélands, des mouettes. Nous avons donc pu observer des goélands argentés, des goélands marins, des mouettes rieuses, des tournepierres et des cormorans qui étaient présents lors de notre escapade sur la plage. Sandrine nous a également expliqué l’importance du rôle des dunes et de “la laisse de mer” pour la sauvegarde de l’écosystème. Nous sommes ensuite allés visiter l’intérieur des terres pour en apprendre davantage sur la flore sauvage. Nous avons pu observer l’omniprésence de l’ajonc et du chêne vert notamment.
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout apprendre sur la faune et la flore de l’île mais Sandrine nous a donné un joli aperçu durant cet après-midi.
A notre grande surprise Sandrine est en cours d’écriture d’un livre depuis plusieurs années sur la présentation de la faune et la flore de l’île d’Yeu à travers ses différents paysages. Cet ouvrage est très attendu puisqu’il n’y a pas de livre à ce jour présentant la faune et la flore de l’île. Merci à toi Sandrine !
Maloé PROUTEAU, Emilie LE NEZET





Comments are closed